« Il faut que je me marie »

13 octobre 2017

« Il faut que je me marie »

MME BAMBARA Hema,  jeune et belle mariée

« Tu te maries quand ? »
Que celle qui n’a jamais entendu cette phrase, passés les 25 printemps, lève la main !

Le mariage, de nos jours, est un effet de mode. « Dans mon cercle d’amis, ils sont tous mariés, alors il faut que je fasse pareil pour que nous ayons le même statut, ou encore, pour être à l’abri, en sécurité et être considérée par mon entourage. » Voilà les inquiétudes qu’ont certaines célibataires de nos jours.

En Afrique, le mariage est vu comme un refuge, une assurance et une reconnaissance sociale pour la jeune fille. Le regard de la société change quand elle arrive à se trouver un mari.
C’est très important pour une femme de trouver sa « côte » assez rapidement. Elle est plus respectée et considérée. Pour certaines même, aussitôt mariées elles deviennent presque chef de famille. Peu importe leur âge, elles auront des responsabilités qu’on ne peut confier à une célibataire. Dépassez la trentaine sans être encore mariée et vous serez confrontées à tous type de préjugés. Vous serez « mangée » à toutes les sauces. Au quartier, vous serez montrée du doigt et pire encore si vous êtes « bancable ».

Cette superbe chanson intitulée « Soungourouba* »de Tiken Jah Fakoly, artiste-compositeur en langue malinké, illustre bien mes dires. Tiken dit en substance : « Moi, sur la route du marché, on me montre du doigt en disant de moi que je suis une fille facile, une frivole juste parce que je ne suis pas mariée…Mais si, il est vrai que Dieu est celui qui donne l’enfantement, qui donne l’argent et qui donne même l’intelligence, alors il est clair aussi que c’est lui qui donne le mariage….Si Dieu décide de la date de ton mariage, aucun être ou esprit sur cette terre ne peut l’empêcher. »
Dieu est donc le seul décideur de nos destins, alors pourquoi se précipiter pour avoir un foyer ?

 Un effet de mode?
Ils sont nombreux à se marier parce que l’autre a réussi à trouver sa paire. La jeune fille la plus exposée est confrontée à une question de statut social. Malheur à elle si elle refuse le premier venu et n’est pas encore casée à 30 ans : on va lui rappeler ce refus d’il y a 5 ans ou moins.

 Le rôle de la famille?
Nos mères sont très souvent la cause des mariages rapides de leurs filles. Elles veulent toutes participer à ce merveilleux jour, être aussi félicitées par leur entourage. « Ma fille s’est mariée, gloire à Dieu ! » Sans mauvaise pensée, loin de là, elles peuvent forcer leurs filles à se caser. Cette dernière, voulant faire honneur à sa mère, peut accepter le premier venu. Puisque « l’étude » approfondie ne sera pas faite, bonjour les dégâts. Disputes, regrets, on n’arrive pas à supporter et voici l’irréparable : soit le divorce, soit on vit dans un foyer douloureux.

Voilà les raisons que j’ai pu trouver pour évoquer l’envie pressante des jeunes à se mettre la corde au cou.

J’ai eu la chance, par le biais de mon métier d’animatrice, d’interviewer Marie FADIGA, coach de vie et de développement personnel, qui m’a énuméré d’autres raisons ou causes.

Coach de vie et de développement personnel

« Beaucoup de personnes, et notamment de jeunes, courent au mariage dans le but de satisfaire leur pulsions sexuelles, disons, pour éviter de vivre dans le péché (pour ceux qui sont religieux) ou encore faire des enfants hors mariage. Bien que le sexe soit une chose importante dans le mariage, ça ne paiera jamais nos factures. Cette motivation ne peut donc pas, à elle seule, être la base d’un mariage solide donc durable. »

 A la recherche de la « bonne » femme de maison
Nous avons ce type d’homme qui se marie pour, en vérité, avoir une présence féminine dans sa maison qui lui fasse le petit ménage et lui prépare des mets. En dehors de cela, ils ne savent pas trop quoi faire de leur épouses. A leur yeux, elle est tout juste bonne à tenir la maison. Un tel homme ne pourra jamais remplir son rôle auprès de sa femme, c’est-à-dire l’aider à se développer et à être une meilleure version d’elle-même.

 Les papiers ou encore mariage blanc
Un désir égoïste car, souvent, pendant que l’un des deux parties veut être aimé, l’autre est focalisée sur ce qu’il veut tirer de ce mariage : ses papiers. Alors, qu’arrive-t-il après obtention de ce bien ? Utiliser un autre être humain pour parvenir à gravir les échelons de la vie est une tragédie.

 Parce qu’on a mis une femme enceinte
Bien que cela choque certains, on ne se marie pas parce qu’on a mis une femme enceinte. Oui, il te faudra prendre tes responsabilités et assumer tes actions, mais te mettre la corde au cou parce que tu as été physiquement attiré par une personne qui, par la suite, a fait un enfant avec toi, ne garantira en rien que vous passerez toute votre vie ensemble. Car vous ne partagez pas forcement les même valeurs et les même besoins.

Coach life

✓Les motivations du mariage
Chacun dira qu’il a de bonne raison pour rentrer dans le mariage mais avec autant de divorce on se doit de revenir sur nos motivations. Si nous devions demander à 10 couples divorcés, ils nous diront que lors de leur unions ils étaient sûr de s’être marié à la bonne personne pour toutes les bonnes raisons…alors quelles sont selon nous les bonnes motivations pour rentrer dans le mariage, car rappelons-nous que le mariage est pour les personnes matures, or beaucoup d’hommes quoi que grands sont encore enfants et des femmes bien qu’ayant la capacité d’enfanter sont encore des jeunes filles…. Être mature est selon moi la première condition pour rentrer dans le mariage. La maturité te conduira à chercher, à te découvrir pour discerner pas ce que tu veux (cours terme), mais ce qui est bon pour toi (long terme).

Le deuxième point est de trouver le bon partenaire. Nous comprenons donc que le mariage est un partenariat dans lequel les 2 parties sont gagnantes, ou les deux parties doivent faire des efforts ayant tous deux des responsabilités vis à vis de l’autre, comme rendre la personne qui partage notre vie heureuse et épanouie en créant une atmosphère propice. Le bon partenaire est Celui/celle avec qui nous pouvons nous projeter dans le future peu importe ce qu’il nous réserve tout en mettant à la disposition de l’autre nos habilités, potentiel dons, talents, finance, énergie, attention, etc… Pour l’aider à se développer et continuer à atteindre sa pleine maturité et nous donner d’accomplir nos rêves, notre vision.
Et lorsque nous trouvons une telle personne on ne peut que l’aimer, et l’Amour est pour moi la seule bonne raison pour entrer dans le mariage.
« Le Mariage est un duo et non un duel » Dixit Marie Fadiga
Après cet échange, j’avais une question : « suis-je prête à me mettre la corde au cou ? » (Lol)

En sommes, soyez donc complices, ayez les mêmes convictions, les mêmes centres d’intérêts, ne jamais manquer de conversation. Si vous trouver une personne qui vous complète alors n’hésitez pas, épousez-là !
Chères sœurs, le mariage n’est pas une finalité, si nous trouvons le bon partenaire engageons-nous mais ne faisons pas un choix pour faire plaisir à une tierce personne car notre vie personne ne viendra la vivre à notre place.
N’oubliez pas, on ne se marie pas pour divorcer. C’est pour le meilleur, pour le pire et pour toujours jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Tchewôlo, Femmes noires, femmes du monde parlons d’elles.

Soungourouba : Fille facile, frivole en langue malinké.

Partagez

Commentaires

Dje la baronne
Répondre

Merci a toi et ce récit m'a remonte le moral car juste ce matin j'en parlais a mon best friend

tchewolo
Répondre

J'espère que vous avez trouvé réponse à vos inquiétudes à travers mes écrits.

Alima
Répondre

Que c'est beau

Yves-Boris
Répondre

Très beau texte même si j'estime que tu aurais pu le rendre encore plus tonique. Mais c'est déjà bon et le sujet est d'actualité.

tchewolo
Répondre

Plus tonique ?? Comment rendre un enseignement tonique très cher

Soro syratha
Répondre

Je trouve que tu as trouvé juste ! Cette histoire de mariage commence à nous stresser !!! Nous devons réussir en tant que femme et le mariage ensuite !!!!!