BYE BYE 2017: Quel est ton bilan personnel?

Sharing is caring!

Souriez à la vie, elle est belle.

Au seuil de 2018, il est bon pour chacun de nous de pouvoir faire son bilan personnel. De nous assoir et de revoir de film de cette année qui va prendre fin. Avant d’entamer une nouvelle année, il faut se redonner des objectifs, de nouvelles résolutions, éviter certains pièges et surtout de continuer dans la recherche du bonheur.

  • Pourquoi un bilan personnel ?

Le bilan personnel est un exercice qui nous permet de connaître ce que nous possédons et ce que nous devons. En sommes comme l’expliquerai un comptable c’est notre « actif » et notre « passif ». Il présente notre personne.

Mon coach Marie Fadiga a une autre définition. Elle dit ceci : « c’est le fait de prendre le temps de se poser les bonnes questions et faire le point de notre parcours. C’est un tableau réaliste qui nous montre clairement où nous en sommes à ce moment précis de notre vie ».

Le bilan personnel se fait à la fin de chaque année, ne sachant pas quand on va quitter ce monde alors il ne faut pas attendre à la fin de sa vie pour le faire. Il est super important de se poser et de faire son bilan. C’est un moment crucial à ne pas négliger.

  • Son importance

Nous avions prévu faire des choses cette année qui n’ont pas abouti. Le bilan de fin d’année nous permet de savoir si oui ou non nous avons atteint nos objectifs fixés en début d’année. Il va nous révéler si notre année a été positive ou non. Trouver ce qui nous a empêchés d’atteindre certains objectifs. Tout doit être pris en compte, de la prise de décision jusqu’à la réalisation ou pas des objectifs.

Il est important aussi dans le cadre où il nous permet de mieux nous informer sur nous-même et en le faisant nous devons être très honnête, transparent. C’est un jugement personnel. Nous sommes le seul jury, il n’y a pas d’audience. Nous sommes face à nos faits et méfaits.

Si nous souhaitons nous améliorer, si nous comptons devenir meilleurs ainsi que votre situation, il est très important de le faire. Le bilan est tout aussi positif que négatif à ne surtout pas se focaliser sur les points positifs. Il est bien de puiser dans le négatif pour s’améliorer.

Le bilan est personnel certes mais nous pouvons nous diriger vers un coach de développement pour nous orienter. Il saura nous poser les questions qui vont nous aider à trouver les réponses, qui pourront apporter solutions aux problèmes et améliorer l’année suivante.

Voici des questions à se poser :

  • Quelle a été au cours de cette année ma plus grande erreur ?
  • Quelle leçon en ais je tiré ?
  • Suis-je en harmonie avec moi-même ?
  • Malgré mes nombreuses activités suis-je épanouie ?
  • Malgré ce que je montre aux autres suis-je réellement heureuse ?
  • Quelle est ma plus grande peur ?
  • Qui est ce qui compte sur moi ?

Si Nous arrivons à trouver réponses à ses questions, il est clair et sûr que l’année prochaine sera mieux car vous convenez avec moi que nous n’allons plus reprendre les mêmes erreurs et nous allons affronter nos peurs et donner toujours envie aux autres de nous voir toujours heureux et épanouies.

Mon bilan je le fait actuellement car pour moi, il peut prendre plusieurs heures ou jours. Je dois me rappeler tous mes faits et gestes de cette année, trouver les « tops » et « Flops » pour être meilleure l’année prochaine. Faites comme moi !

Faisons nos bilans pour une meilleure rentrée dans la nouvelle année en mettant sur pieds nos plus belles actions de développement.

Joyeuses fêtes à tous. Soyez en paix avec cette année qui se termine et illuminez avec celle qui arrive.

 

                                                  

S’affirmer peut importe le déluge.

TCHEWOLO, Femme noire, femmes du monde parlons d’elles !

Sharing is caring!

37 commentaires sur “BYE BYE 2017: Quel est ton bilan personnel?

  1. Merci pour 2017. J’ai été très heureuse de t’avoir rencontrée. J’espère qu’on collaborera encore mieux en 2018 et au delà.
    Merci encore ma Sissy d’amour ❤️

  2. Belle réflexion Tracy. Surtout là où nous devons nous appesantir sur nos faiblesses pour devenir meilleur, corriger nos lacunes.
    Merci de nous montrer le chemin à travers ta série de questions idoines. J’ai pris plaisir à te lire. Je continue à skyer sur ton blog pour découvrir les sillages de ta plume.

    1. Waouh, je suis tombée sous le charme de ta plume et j’avais peur que la mienne te laisse sur ta faim. Merci encore et j’attends tes suggestions et critiques. Maitre

  3. Merci pour ce beau texte Trasy siata. Il nous aidera à mieux entamer la nouvelle année. Tu fais partie des magnifiques personnes que j’ ai rencontré en 2017 sois bénie.

  4. A new year is new challenge which give us news opportunities to touch success and to get up. You and me it is just the beginning.
    Thank you for all…
    God is god.

  5. Tout est une question d’organisation dans la vie . Se faire une autocritique nous aide forcément à nous parfaire. merci de nous orienter vers ce sujet . bonne et heureuse année 2018 .

  6. Magnifique !!!
    C’est tellement bien de voir des petits messages si magnifique que tu Peux changer d’univers en lisant tous ces textes très importants et qui rendent toujours la personne à qui on écrit plus heureuse ! J’adore franchement je n’ai rien à dire ! C’est juste parfait !
    Ce sont toutes ces petites complicités, ces attentions es, ces centaines de sourires ,l’humilié, ton sens d’humour,qui ont capté mon attention de savoir reellement ta valeur, ton talent,…RESTE TOI-MEME!!!
    Ce message,c’est pour te souhaiter une bonne journée avec beaucoup de
    tendresse. Que chacune des moments de cette journée soit un poème dont la
    poésie embellit toute chose.
    Tu es une personne, que je suis fier de côtoyer. Je te souhaite tout le bonheur possible et je t’envoie plein de bonnes ondes et de gros bisous

    1. Yeah…. Merci énormément Brice pour ces mots. Merci beaucoup pour ton soutien. Heureuse de te compter parmis mes relationship de cette année 2017. Que 2018 soit belle…

  7. J’aime beaucoup ton article, merci infiniment. Je repartirai sur des bases plus saines pour faire de 2019 une année bien meilleure que 2018, grâce à ton article.

  8. Juste Quelques mots qui impactent tant et qui sont tellement vrai…!Merci chérie ! Que Dieu nous accorde la grâce de pouvoir atteindre nos objectifs et la force de pouvoir nous relever après chaque chute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *