Le N’zango au Congo, d’un jeu traditionnel à un patrimoine culturel

Article : Le N’zango au Congo, d’un jeu traditionnel à un patrimoine culturel
Crédit:
9 février 2024

Le N’zango au Congo, d’un jeu traditionnel à un patrimoine culturel

L’Afrique est dotée d’une impressionnante diversité culturelle. Malgré la pluralité de tout ce qui la compose, elle demeure le continent le plus conservateur de traditions et de coutumes. Chaque pays s’identifie par des jeux, des chants, des tenues, des plats propres à lui… Sur les 54 pays qui composent le continent africain, nous avons fait le choix de vous parler de l’Afrique centrale à travers le « N’zango ». Un jeu originaire des deux rives du fleuve Congo (Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo ).

crédit image sport codifié : Scoop RDC

Le « N’zango », un rituel de retrouvaille

Ce jeu de divertissement en apparence simple avec pour règle d’or des sauts en l’air et des claquements de mains a vu le jour vers les années 1932 pendant la construction du chemin de fer Congo océan Brazzaville – Pointe-Noire, sous le règne de Jean Victoire Augagneur Gouverneur général de l’Afrique Equatoriale Française (AEF).

Jean Victor AUGAGNEUR source WIKIPEDIA

Le soir après un travail de dur labeur, les femmes centrafricaines habitant le village «Sahara » dans le Mayombe, se réunissaient en bon nombre pour se divertir et oublier la présence du colon. Mêlant gymnastique, danse, chanson et de la chance, les femmes prenaient du plaisir à jouer à ce jeu en raison de la proximité et la sororité qu’elles parvenaient à entretenir. Sans oublier que c’était devenu un rituel de retrouvaille nocturne pour elle. Car, le jeu se faisait par deux équipes composées de trois à 6 personnes.

Un sport national en plein essor

Le Nzango appelé littéralement « jeu de pied » en français ou « temps-passe » qui était autrefois un simple jeu a fini par coloniser les rues, les cours de récréation et même les garçons qui ont fini par y jouer avec la même ferveur que les filles. Et aujourd’hui, ce jeu fait partie des disciplines sportives nationales au Congo et à l’international au même titre que la gymnastique, la danse, la course, etc.

Nzango crédit image sport codifié : Scoop RDC

Étant désormais un sport codifié et inscrit aux jeux de la francophonie « comme les
autres », il représente un moyen de mobilisation, de sensibilisation, d’éducation, de formation et de cohésion pour contribuer au développement socioculturel de chaque ethnie. Afin de communiquer, exprimer les valeurs d’unité, de fraternité et de développement de l’être humain pour la transformation d’une vie.

Au fil de ces dernières années, le N’zango a complètement changé de statuts et a même permis la création d’une compétition nationale au Congo sous la direction de la FE.CO.NZA (Fédération congolaise de N’zango).

PAR Article de Nahadjenin Seleho, Culture Lover pour IBHM

Partagez

Commentaires